En 2007, Steve Job lançait l’Iphone, une petite révolution qui allait mettre dans nos poches de minis ordinateurs à interface tactile.
Depuis, de nombreuses mises à jour système se sont succédées, complexifiant progressivement l’interface, le plus souvent en raison de fonctionnalités nouvelles, mais aussi parfois, à cause de remises en question ergonomiques.

La simplicité initiale qui faisait la force d’iOS a en partie disparue, et beaucoup d’utilisateurs partagent le constat d’une dégradation progressive de l’expérience utilisateur sur iPhone au fil des dernières années.

le Rubik's cube que constitue la mise au point de l'interface d'iOS

Même si nous sommes désormais condamnés à faire un peu plus de gestes qu’avant pour obtenir les mêmes résultats, rien n’empêche de continuer à réclamer à Apple l’amélioration, ou la simplification, de certaines fonctions, quand c’est encore possible.
Voici donc quelques iD! à leur soumettre.

Cet article a été mis à jour sous iOS 26, mais il peut se voir en partie confirmé avec des systèmes postérieurs.

3 réglages qui mériteraient d’être améliorés depuis longtemps dans iOS

Après plus de 15 ans d’utilisation d’iOS, et malgré dix ans de retours d’expérience auprès d’Apple, voici, de notre point de vue, 3 exemples d’interface « mal pensée » d’iOS qui perdurent dans le temps, alors qu’ils seraient faciles à corriger.

1. Le réglage de luminosité sur un écran assombri…

assombrir l'écran avant de pouvoir l'éclaircir

Pour Apple, avant de pouvoir agir sur la luminosité, la logique est d’activer un Centre de contrôle grisé qui assombrit et cache immédiatement tout l’écran.
On se retrouve alors à corriger la luminosité d’un écran un peu plus sombre que celui que l’on souhaite régler ! 


Quand on veut régler finement l’image d’un film ou d’une vidéo, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, car l’écran se ré-éclaircit immédiatement après avoir quitté le centre de contrôle…

La solution est pourtant simple : il suffirait de désactiver l’affichage du centre de contrôle au moment ou l’on déplace le curseur de luminosité pour que l’on voit vraiment le réglage exercé.

2. l’écran qui tourne à retardement !

Encore une fois, une bizarrerie ergonomique, qui perdure depuis de nombreuses années, se situe au niveau du centre de contrôle.

la rotation de l'écran d'iOS différée

Lorsque l’on décide de faire tourner l’affichage de son écran, il faut cliquer sur un bouton de déverrouillage mais celui-ci ne peut pas tourner immédiatement !
Il faut obligatoirement quitter le centre de contrôle pour que l’affichage puisse enfin basculer.

Cela oblige, la majorité du temps, à ré-ouvrir le centre de contrôle pour pouvoir re-verrouiller le nouveau le sens d’affichage de l’écran.

Ne serait-il pas plus logique que ce bouton de déverrouillage (comme le bouton physique qui existe sur les iPhone et les anciens iPad) ait une action immédiate, comme la totalité des autres réglages du centre de contrôle ?

La solution innovante (pour Apple) : un bouton = une action immédiate !

3. Le réglage de son de bourrin ?

4 haut-parleurs de plus petit au plus grand

Apple utilise, sur iOS, une courbe logarithmique sur 16 paliers (quand elle est commandée par les boutons physiques), pour une progression du volume perçue comme naturelle, par ses ingénieurs qualifiés.

Le problème que beaucoup d’utilisateurs ont pu constater, c’est que dans un environnement calme, comme la nuit, les niveaux de son des paliers inférieurs du bouton physique sont beaucoup trop espacés et ne permettent pas un réglage fin du volume.

La solution iD! :
Apple pourrait prévoir prévoir des paliers supplémentaires plus progressifs lorsque l’on se rapproche du silence absolu.

La solution IA :
adapter les paliers des boutons en fonction du bruit ambiant.

La solution iOS :
Utiliser le centre de contrôle avec un appui long sur le curseur de volume, qui permet d’accéder a un plus gros curseur un plus précis.

La solution ultra précise :
dicter à haute voix le pourcentage précis (son à 1%, son à 2%, etc.) du niveau de volume souhaité.

2 assistants d’iOS qui attendent l’IA avec impatience

Nous avons pris l’habitude d’être assistés depuis quelques années par des outils imparfaits qui, on l’espère, ne le seront peut-être plus d’ici quelques mois...

SIRI dans les pommes

1. Dis Siri, quand seras-tu enfin intelligent ?

Tirer sur la charrette Siri que traine Apple depuis 10 ans, est devenu un mème sur les forums ou les réseaux sociaux.

Tous les utilisateurs de cet assistant vocal d’iOS ont pu mesurer depuis longtemps ses limites, voire même, une dégradation progressive au fil des versions d’iOS, avec des difficultés récurrentes de compréhension.

La liste des réponses « à coté de la plaque » ou inutiles de Siri est tellement longue qu’il serait possible d’écrire une série comique pour Netflix (Apple TV ne serait pas très encline à la diffuser) sur cet assistant vocal presque inutile.

En 2025, son usage se limitait encore très souvent, à lancer des appels téléphoniques, des minuteurs ou a faire une dictée vocale de messages pas toujours maitrisée…

La solution : on ne désespère pas qu’en 2026, Siri soit enfin remplacé par une IA qui comprenne mieux nos demandes.

2. Le dictateur orthographique

La possibilité de saisir des textes avec un clavier tactile sur un téléphone est une formidable avancée, apparue avec le premier iPhone.

Dès le départ, un correcteur orthographique à été imposé dans iOS avec la particularité de remplacer automatiquement une partie des mots que l’on voulait écrire…
Si l'intention était bonne, il aurait fallu que cette fonction soit beaucoup plus performante:

le correcteur ios autoritaire montrant une apostrophe

Quel utilisateur d’iOS n’a jamais vu, trop tard, ses mots remplacés par des termes incongrus, voire gênants, ceux-ci étant déjà partis dans un texto.

Cette correction automatique, activée par défaut, a toujours été problématique car elle fait perdre énormément de temps à vérifier et corriger… des corrections aléatoires !

La seule solution : désactiver la correction automatique et utiliser uniquement la prédiction des mots pour s’assurer de ne pas écrire n’importe quoi.

1. Clavier en perte de précision

Depuis plusieurs versions d’Ios, la prédiction des lettres lors de la frappe au clavier semble de plus en plus imprécise.

Il suffit de revenir sur un iPhone ayant une version plus ancienne d’iOS pour s’apercevoir qu’une saisie au clavier ne provoque pas autant d’erreurs de frappe que sur un Ios récent.

La solution : attendre que quelqu'un s'en aperçoive chez Apple.

Pour faire avancer ces sujets ou d’autres, qui vous tiennent plus à cœur, vous pouvez toujours faire vos retours d’expérience à Apple directement via ce formulaire en ligne, ou, si vous avez un compte développeur, via l’application « Évaluation » sur l’Appstore.

iOS 26 : encore du grain à moudre ?

En 2025, Apple a lancé sa nouvelle interface « Liquid Glass », qui fait office de pansement face au retard pris dans l’intégration d’une intelligence artificielle performante et au manque d’innovations véritables dans iOS 26.

le pansement Liquid Glass

Si l’on peut s’attendre à ce que des correctifs arrivent au fil des mises à jour, il semblerait que l’apparition de la nouvelle interface Liquid Glass ait engendré des bugs et des dysfonctionnements un peu partout dans le système.

exemple de copie d'écran d'accueil ou Liquid Glass rend invisible des boutons
Quand Liquid Glass nous rend presque aveugle dans Ios 26.

Il serait vain de faire une liste exhaustive des dégradations d’usage ou d’interface des premières versions d’iOS 26, mais pour l’essentiel :

  • Une lisibilité plus qu’aléatoire, à cause d’effets de transparence qui sont loin d’être maîtrisés partout. MAJ => ios26.1 ajoute déjà un réglage pour réduire cet effet...
  • De nombreux dysfonctionnements du clavier (ponctuation et dictée vocale, en français),
  • Des modifications d’interfaces qui posent question, comme la réduction des champs de recherche dans des bulles et leur déplacement vers le bas de l’écran alors que l’interface de navigation reste en haut.
  • L’ajout de gestes supplémentaires qui obligent de faire défiler à la suite, un menu horizontal, puis, dans un popup, un menu vertical.
  • Le vidage accéléré des batteries qui semble persister après plusieurs semaines.
  • La prédiction d’orthographe détériorée ou inexistante pour les mots contenant des accents circonflexes.
  • ...

La solution : la mise à jour iOS 26 est loin d'être indispensable tant qu’une version IA performante de Siri n’est pas arrivée, surtout si vous êtes satisfait d’iOS 18.